Bibliographie
classée par type

La plupart de ces références sont consultables à la bibliothèque des AAM

Revues
Livres
Mémoires inédits


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/clients/e433eb513aa14abe8a9d66b3e4197412/sites/marcelleborgne.be/biblio.php on line 24

Revues

· Puttemans Robert, A propos de l'architecture cubique, dans L'émulation, nº7, juillet 1929.

Extrait :
"Le désir de renouveler le vocabulaire des formes s'était manifesté dans les Arts Décoratifs lors de l'exposition de Paris en 1925, bientôt c'est dans l'architecture que se manifeste ce renouveau avec le cube comme dénominateur commun.
La situation économique d'après guerre et l'évolution des moyens techniques ont poussé l'architecture à se dénuder pour faire apparaître la construction dans sa vérité.
En utilisant les formes essentielles, l'architecture cubiste a des aspirations plastiques qui l'apparentent à la peinture."
Commentaire :
Photos de quelques maisons parmi lesquelles 2 villas des Frères Leborgne, la villa Bailleux et la façade arrière de la villa Genval.

· Darche A, Le prix annuel d'Architecture Van de Ven 1930, dans La Cité, nº10, avril 1930, p. 149-154.

Extrait :
"La 3è mention est attribuée à l'architecte Leborgne qui présente une oeuvre dont les façades dénotent des qualités de recherche et sortent de l'ornière habituelle. Certains petits déséquilibres dans les façades semblent être le résultat d'une disposition du plan trop tourmentée."
Commentaire :
Prix reçu pour la villa de Loverval, dont une photo est publiée.

· Darche A, Prix d'architecture Van de Ven 1930, dans L'émulation, nº2, février 1930.

Extrait :
"3ème mention MM.Leborgne de Charleroi
L'oeuvre dont les façades dénotent des qualités de recherche et sortent de l'ornière habituelle.
Certains déséquilibres dans les façades semblent être le résultat d?une disposition du plan
trop tourmentée."

· Louel H, Le prix annuel d'Architecture Van de Ven, dans La Cité, nº7, février-mars 1931, p. 81-85.

Extrait :
"MM. Leborgne se sont fait décerner la troisième mention par la présentation d'une oeuvre dont le programme est excellement compris par rapport au paysage. Le caractère original et la hardiesse de la conception n'excluent cependant pas quelque lourdeur."

· Louel H, Prix d'Architecture Van de Ven 1931, Rapport du jury, dans L'émulation, nº4, avril 1931, p. 83-85.

Extrait :
"MM. Leborgne se sont fait décerner la troisième mention par la présentation d'une oeuvre dont le programme est excellement compris par rapport au paysage. Le caractère original et la hardiesse de la conception n'excluent cependant pas quelque lourdeur."
Commentaire :
Une photo de la villa de la Plante, par Baugniet.

· L.H., Deux villas aux environs de Bruxelles, dans La Revue Documentaire, nº11, novembre 1933, p. 169-171.

Extrait :
"Les quelques photos que nous publions ci après se rapportent à deux villas construites dans l'agglomération bruxelloise ces derniers temps. Il nous a semblé intéressant de les faire paraître en même temps malgré la grande dissemblance qui les sépare quant à leur importance. La villa de Rhode-Saint-Genèse dépasse en effet en importance la valeur qu'il est usuel d'attribuer au mot "villa". Celle construite à Uccle au contraire minimise presque au maximum la même appellation.
Ces deux constructions, si dissemblables à première vue procèdent cependant des mêmes principes. Equilibre des masses au point de vue constructif et utilisation très large des lignes horizontales. Dans chacune également un détail voulu pour briser ces principes. Dans la première, l'escalier hélicoïdal, dans l'autre, l'auvent de la terrasse du rez-de-chaussée, sa terrasse à l'étage et sa rampe en quart de cercle. Dans chacune de ces deux architectures également l'aspect extérieur est le reflet fidèle du plan. Le même aspect de stabilité et de construction rationnelle s'en dégage. Là se bornent d'ailleurs les points de ressemblance, car ni les matériaux employés ni leur mise en oeuvre, ni d'ailleurs aucun autre détail ne sont semblables.

L.H. [texte intégral]"
Commentaire :
Article présentant quatre photos de la villa de Rhodes Saint Genèse et très court texte. L'escalier hélicoïdal de la villa illustre par ailleurs la couverture de la revue.

· [Auteur Inconnu], Les frères Leborgne, francs tireurs de l'architecture ou le débat de la logique et de l'invention, dans Bâtir, nº20, juillet 1934, p. 778-780.

· Delvaux Edouard, Villas, dans Le Document, nº10, 1934.

Commentaire :
L'article présente deux photos de la villa Bailleu à Loverval, en indiquant "sobre et massive villa moderne à Bruxelles - façade primée au concours Van de Ven". Il n'y a pas plus de texte concernant la villa.

On y apparend que les chauffages sont fournis par les Etablissements E.J. Van de Ven.

· [Auteur Inconnu], Habitations à Charleroi, architecte Marcel Leborgne, dans Bâtir, nº39, février 1936, p. 552-552.

Extrait :
"Marcel Leborgne est un partisan et ne s'en cache pas. Il aime l'architecture expressive et ses audaces. Dans quelque lieu qu'elles s'élèvent, ses constructions appellent et retiennent les regards. Mais contrairement à celles des faux architectes modernes, éperdument décorateurs, ses bâtisses, bien qu'originales, ne manquent jamais de mesure et de goût.
Les constructions que voici ne possèdent-elles pas une cadence toutes classique? Leurs façades disent le confort intérieur. Elles expriment passionément un ordre."
Commentaire :
Présente deux habitations.

· Flouquet Pierre Louis, Immeubles d'appartements au pays noir, architecte Marcel Leborgne, dans Bâtir, nº42, mai 1936, p. 683-684.

Extrait :
"A son tour, la capitale du Pays Noir s'ouvre à l'architecture nouvelle.
Non sans peine. Paradoxalement, tandis que le bassin minier se montre particulièrement avide de perfectionnements industriels, il est resté rétrograde au point de vue de l'organisation rationnelle de l'habitation.
Quelques techniciens passionnés ont cependant entrepris de lutter contre cette inertie, et d'en triompher. Celle-ci résultant d'un individualisme puissamment enraciné, longtemps bercé par une grande prospérité, l'actuelle période de crise, briseuse de traditions, et qui tend à opérer un regroupement de toutes les forces et à susciter une compréhension plus sociale de l'existence, joue leur audacieuse partie.
Ils ne sont pas nombreux. Si quelques Carolorégiens très doués ont acquis ailleurs une énorme Influence, tel Victor Bourgeois qui, fixé à Bruxelles depuis vingt années, voit sa réputation dépasser nos frontières nationales -il est des architectes qui se sont vissés au sol natal et produisent sur place tout leur effort. C’est le cas des architectes Marcel et Henri Leborgne, dont nous avons récemment parlé.
A Charleroi, Marcel Leborgne est le partisan convaincu de l'immeuble d'appartements; disons du logement organisé sur des bases plus collectives que celles du logis d'autrefois.
Il accomplit, depuis une douzaine d"années une pression continue, de plus en plus puissantes sur, certaine milieux susceptibles d'une compréhension plus rapide et plus profonde des principes de l'architecture nouvelle. Si parfois, de la capitale, sa progression nous semble lente, c'est, nous le savons, en raison de l'inertie contre laquelle Henri Leborgne et ses pairs doivent lutter s'ans trêve.
Ses travaux sont cependant nombreux; ses initiatives et ses réussites fréquentes. Quant à sa réputation, bien que grandissante, elle est déjà très fortement assise et déborde chaque jour un peu plus tes limites du Pays Noir. L'immeuble Roisin, que voici, est construit hors ville, dans la démocratique commune de Marcinelle. Cette situation permettant d'obtenir des prix de location aussi élevés que ceux d'appartements situés au centre de Charleroi, le programme exigeait une étude approfondie du bâtiment, afin d'engager un capital relativement réduit et de pouvoir baisser sensiblement le prix des locations.
Ce premier essai d'immeuble à logements multiples fut un succès complet, si l'on en juge par la rapidité avec laquelle furent loués ses appartements. Résultat heureux attribuable à la pénurie d'appartements vraiment modernes dans le grand Charleroi, ainsi qu'à la conception économique et pratique de l'immeuble en général et de ses logements, dont les plans sont dus aux architectes Marcel Leborgne et Maurice Hosdain.
Le plan ci-contre montre deux types d'appartement. Le type moyen possède une chambre transformable. Voisinant la salle à manger, ce local peut uniformément servir de fumoir, de bureau ou de chambre à coucher, selon les besoins du locataire. Le hall, spacieux, constitue une salle d'attente.
Tracé sur une largeur de 7,15 m., ce plan ne contient aucun superflu ou détour nuisant à la bonne utilisation de la superficie.
Le bloc de coin, plus important, est conçu de façon différente. Un large hall central sépare le quartier de jour des locaux de nuit. II suffit de clore une porte pour que la salle de bains soit mise en communication avec l'une ou l'autre des chambres à coucher.
Le second immeuble de rapport, ici reproduit, est édifié à Charleroi même, sur les plans de Marcel Leborgne. Comme pour le précédent un grand désir d'air et de lumière présida à sa conception. De même sa plastique est très équilibrée et son aspect assez coloré.
Dans les deux immeubles, les appartements possèdent leur compteur électrique individuel, afin que chaque locataire soit abonné directement à la Société d'Electricité du Bassin de Charleroi qui alimente le réseau. La solution du compteur unique par immeuble, portant le coût de la distribution totale au compte du propriétaire, et obligeant celui-ci à recouvrir les parts de chaque locataire, fut écartée comme susceptible de créer une perpétuelle matière à discussion.
L'équipement électrique des divers logements mérite l'attention. Dans les deux immeubles principaux, les appartements des étages ont été munis de cuisinières électriques S. E. M. type C 335, à trois plaques et un four, appareils choisis pour répondre à la demande du public, de plus en plus intéressé par ce mode de cuisson. Chaque cuisinière est alimentée par un câble C. H. a. B. Un disjoncteur «Téco», placé à côté de la cuisinière, assure la protection de l'appareil et permet à la ménagère de couper le courant pour procéder au nettoyage des plaques, de la cuvette et du four.
Les appartements du petit immeuble n'ont pas été équipés en cuisinières, afin de permettre aux locataires la possibilité d'utiliser les appareils en leur possession.
Pour la production d'eau chaude, les onze appartements sont pourvus de chauffe-eau «Néotherme» de 80 et 100 litres, desservant à la fois la cuisine et la salle de bains. Afin d'assurer un rendement maximum et une belle présentation, les tuyauteries sont exécutées en tubes de cuivre garnis d'accessoires «Monobloc».
Les compteurs de chaque immeuble sont groupés dans le hall du rez-de-chaussée. Un interrupteur horaire commande l'ensemble des départs vers les chauffe-eau. Comme nous venons de le signaler, le réseau facture à chaque locataire le courant consommé pour les divers usages: l'éclairage au tarif normal de la Commune, les kilowattheures consommés à la cuisinière à 0,61 fr., et les kilowattheures utilisés pour le chauffage de l'eau à 0,31 fr., au tarif de nuit.

P. L. F."
Commentaire :
Numéro de Bâtir consacré aux immeubles à appartements. Sont présentés ici l'immeuble Roisin de Marcinelle (un plan et deux photos) ainsi que l'immeuble Marin à Charleroi (une photo seulement)

· Flouquet Pierre Louis, L'architecture au service de la vie, La nouvelle "maternité" de Charleroi, dans Bâtir, nº54, mai 1937, p. 1192-1196.

· [Auteur Inconnu], La maternité "Reine Astrid" à Charleroi, dans L'émulation, nº12, 1937, p. 202-204.

· Balbachevsky G, La maternité "Reine Astrid" à Charleroi, dans La technique des travaux, nº7, juillet 1937, p. 338-344.

· [Auteur Inconnu], La maternité Reine Astrid à Charleroi, dans Perspectives, nº1, juillet 1937, p. 18-27.

Commentaire :
beaucoup de photos, les mêmes que d'habitude mais en plus grand

· Flouquet Pierre Louis, Immeuble de rapport, à Charleroi, architecte : Marcel Leborgne, dans Bâtir, nº65, avril 1938, p. 178-179.

Commentaire :
L'article est consacré à la résidence Université, boulevard Roullier à Charleroi.

· de Koninck Louis Hermann, Prix d'Architecture Van de Ven 1938, dans L'émulation, nº3, 1938.

Extrait :
"Permière mention : Marcel Leborgne pour l'immeuble 'Université'

"L'oeuvre du confrère Marcel Leborgne, qui obtient la première mention, présentede solides qualités. Son expression "sans détours" lui valut les appréciations essentiellement divergentes réservées aux oeuvres qui marquent. Le plan est heureux malgré une faiblesse dans la solution apportée à la disposition des locaux utilitaires de seconde zone. Une légère réduction de surface de la cuisine, trop vaste, eut apporté une conception d'éclairement et de ventilation avantageusement meilleure pour la salle de bain et le wc.
La façade, jugée agressive par certains, est intéressante à plus d'un point de vue : emploi de matériaux de parement apparents (pierre naturelle, briques, grès émaillé), grands vitrages bien ordonnés, parfaitement accessibles pour le nettoyage, ne sacrifiant pas à la formule.
L'examen du plan démontre que l'auteur s'est soucié largement de l'ameublement des locaux, chose cependant fort complexe, ici, vu la destination, par nature impévisible, d'un immeuble à usage locatif ou de vente morecelée.
La porte d'entrée détonne dans cet ensemble et les retours des garde-corps des balcons ne s'expliquent pas tels que conçus.""

· Flouquet Pierre Louis, Une villa à Loverval Cheniat, dans Bâtir, nº62, janvier 1938, p. 14-15.

Commentaire :
Article conascré à une villa de Henri Leborgne à laquelle Marcel Leborgne a collaboré

· Flouquet Pierre Louis, Habitation pour un médecin à Charleroi, architecte Marcel Leborgne, dans Bâtir, nº76, mars 1939, p. 106-107.

· Flouquet Pierre Louis, Marcel Leborgne, constructeur lyrique, dans Bâtir, nº80, jui 1939, p. 297-329.

Commentaire :
Numéro de Bâtir entièrement consacré à Marcel Leborgne

· [Auteur Inconnu], L'urbanisation de Charleroi, Les projets des urbanistes Joseph André et Marcel Leborgne, dans Chantiers dans le monde, nº3, mai-août 1948, p. 138-142.

· [Auteur Inconnu], Aménagement nouveau d'une salle de cinéma à Charleroi, dans Architecture - Urbanisme - Habitation, nº9, septembre 1952, p. 88-89.

Commentaire :
Article consacré aux transformations du cinéma Montagne, rue de la Montagne à Charleroi. La couverture du magazine est illustrée d'un dessin couleur de Leborgne représentant la salle principale du cinéma.

· [Auteur Inconnu], Immeuble d'appartements, dans Architecture - Urbanisme - Habitation, nº9, septembre 1952, p. 84-87.

Commentaire :
Article consacré à l'immeuble du Moulin, boulevard Tirou à Charleroi.

· De Cooman René, Un effort social basé sur la solidarité des administrations communales de l'agglomération de Charleroi, dans La Maison, nº5, mai 1952, p. 155-158.

Commentaire :
Article consacré aux réalisations de l'IOS (intercommunale d'oeuvres sociales) et citant donc la maternité Reine Astrid et la Cité de l'enfance. L'auteur est le fondateur de l'IOS.

· Reculez-Pirlot Anne-Marie, Jedwab Gaspard, Marcel Leborgne, architecte, dans Maisons d'Hier et d'Aujourd'hui, nº63, juillet 1984, p. 28-37.

Commentaire :
Article sur la villa de Rhodes Saint Genèse, fort illustré (photos en couleur). Peu de texte.